Les cours de SN à l'Enseeiht nécéssite l'utilisation d'un environnement de travail de type UNIX / Linux. L'Enseeiht met à disposition des élèves des machines sous Ubuntu-Mate avec tous les logiciels utiles dans votre cursus.
Cependant, il peut être utile de pouvoir travailler sur sa propre machine, sans dépendre du système informatique de l'Enseeiht. Que ce soit pour plus de confort (On a pas une mauvaise connexion chez soi pour utiliser le VPN, X2Go ou ssh), ou tout simplement car le système de l'Enseeiht peut (régulièrement) être en panne.
Nous vous proposons donc ici d'installer Ubuntu 23.04, édition GNOME sur une machine virtuelle, directement sur votre Windows 10 ou 11.
Nous vous fournissons directement une machine virtuelle déjà faite avec tous les logiciels pour votre première année déjà installée. Il ne vous suffit que de l'importer dans Virtualbox (voir la suite du tutoriel)
Une machine virtuelle, est un ordinateur simulé à l'intérieur même de votre ordinateur classique.
La machine virtuelle se présente comme une application dans laquelle vous aller pouvoir simuler un clavier, souris, ports USB, réseau Internet… afin de pouvoir installer un autre système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android…) et l'utiliser comme si vous l'aviez réellement installé sur votre machine.
Cela permet de s'abstraire des difficultés que représente l'installation d'un système d'exploitation sur un ordinateur, et également d'avoir un endroit isolé pour faire des conneries en toute sécurité. Si vous cassé la machine virtuelle, vous aurez juste à la recréer sans aucun danger pour votre ordinateur lui-même. Vous pouvez même vous amuser à exécuter des virus dans votre machine virtuelle sans que ces derniers puissent faire de dégats à votre vrai Windows.
Le défaut principal de la machine virtuelle par contre, c'est qu'elle va proposer des performances moins bonnes par rapport à une installation classique du système d'exploitation et consommer davantage d'énergie de votre batterie (car votre ordi fait tourner deux systèmes d'exploitation en même temps, c'est très lourd).
En conclusion : La machine virtuelle est une méthode simple et sécurisée pour travailler sur un autre système d'exploitation
Pour créer une machine virtuelle, vous aurez besoin sous Windows, MacOS ou Linux du logiciel Virtualbox. (D'autres solutions existent, souvent plus efficaces, mais Virtualbox a l'avantage d'être très simple à utiliser et gratuit)
winget install --id=Oracle.VirtualBox -e
puis faites la touche entréeVeuilez suivre les instructions sur cette page qui contient un tutoriel guidé avec une vidéo : https://www.it-connect.fr/installer-virtualbox-sur-windows-11-et-creer-sa-premiere-vm/
FAITES UNIQUEMENT LA SECTION III : « III. Installer VirtualBox sur Windows 11 » Le reste n'est pas utile pour la suite.
N'ayant pas de périphérique macOS moi-même, je ne saurais vous aider dans cette installation. Sachez toutefois que vous pouvez utiliser votre ordinateur Mac directement pour la quasi-totalité des usages demandées en SN, puisque MacOS est déjà un système UNIX.
Si vous avez toutefois besoin de machines virtuelles sur Mac voici des tutoriels trouvés sur Internet : (s'arrêter dans ceux-ci dès que le logiciel Virtualbox est installé, la suite n'est pas utile)
De plus, il est assez difficile d'utiliser Virtualbox sur Mac M1/M2 à cause des particularités de la puce M1/M2. Bonne chance
net7 propose des machines virtuelles adaptées pour la 1ère année en SN. Les logiciels suivants sont déjà installées :
gpr
ou gnatstudio
dans un terminal pour le lancer)IMPORTANT ! Pour pouvoir installer la machine, vous aurez besoin de 12Go d'espace libre sur votre disque dur EN PLUS de la place nécéssaire pour télécharger l'image !
Soit environ 20Go d'espace libre si vous téléchargez l'image complète et environ 16Go avec l'autre image. Vous pouvez télécharger le fichier sur une clé usb si vous manquez d'espace disque, dans ce cas, seuls 12Go seront nécéssaires.
Pour télécharger la machine virtuelle, utilisez le lien : https://www.bde.enseeiht.fr/~pisentt/Ubuntu1SN_full.ova (Attention, le téléchargement fait 6Go)
LE MOT DE PASSE PAR DÉFAUT DE LA MACHINE VIRTUELLE EST « 1234 »
voici une autre image qui fait seulement 3.5Go ou certains logiciels devront être installée après avoir importé la machine en utilisant un script !
Après avoir importé la machine, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes :
cd ~/Bureau
sudo ./run.sh
LE MOT DE PASSE PAR DÉFAUT DE LA MACHINE VIRTUELLE EST « 1234 »
Pour importer une machine virtuelle, il suffit de lancer Virtualbox (chercher dans le menu démarrer sur windows).
Sur la fenêtre d'accueil de Virtualbox cliquer sur la barre du haut sur :
Fichier > Importer un appareil virtuel
Puis sélectionner le fichier .ova que vous avez téléchargé à l'étape précédente. Valider et cliquer sur « Finish » pour garder les paramètres par défaut et importer la machine.
Attendez quelques minutes et c'est bon !
Tutoriel vidéo pour importer un fichier .ova dans Virtualbox
Double-cliquer sur la machine virtuelle « Ubuntu1SN » sur la page d'accueil de Virtualbox.
Une nouvelle page s'ouvre et le système d'exploitation Ubuntu se lance. Sur la page de connexion utilisez le mot de passe par défaut qui est « 1234 » pour vous connecter.
Vous pouvez maintenant utiliser la machine virtuelle et travailler correctement !
Lancer le script « run.sh » sur le bureau avec sudo, sinon vous n'aurez pas toutes les applis (notamment Eclipse, Firefox, GnatStudio…).
Ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes :
cd ~/Bureau
sudo ./run.sh
Quand le script se termine, REDÉMARREZ la machine virtuelle (en éteignant Ubuntu en fermant la fenêtre et « envoyer le signal d'extinction », puis relancer Virtualbox).
Une fois redémarrée, vous pouvez supprimer tout le contenu du Bureau.
Cela signifie que le système de virtualisation de votre processeur est désactivé (ce qui est le cas sur certains ordinateurs). Il va falloir l'activer.
Pour cela, vous devez ouvrir le BIOS/UEFI (le premier programme lancé sur votre ordinateur, avant même windows).
Voici un tuto qui vous permettra d'aller dans l'UEFI de votre ordinateur depuis Windows : https://www.justgeek.fr/acceder-uefi-bios-windows-11-111223/
ATTENTION: Le BIOS (aussi appelé UEFI) est un programme critique et très austère. Éviter de modifier n'importe quelle option sinon Windows risque de plus vouloir démarrer. Si vous avez des problèmes ou que vous avez peur de faire des bêtises, venez au local de net7 au deuxième étage de la TR, vous trouverez des gens pour vous aider.
Dans l'UEFI, vous devrez chercher l'option qui s'appelle « AMD-V » (si votre processeur est AMD) ou « Intel virtualisation technology » (si votre processeur est INTEL).
(le menu a une interface différente sur chaque ordinateur, donc je ne peux pas vous donner de tuto spécifique).
Changez la valeur de cette option à « enable », puis sauvegardez et redémarrez.
Virtualbox devrait maintenant pouvoir lancer la machine virtuelle !